PRÉSENTATION
Ce site propose un accès gratuit et sans inscription pour consulter des informations issues de la base Thesorimed®, et accéder à certaines fonctions de recherche ou d’analyse. Thesorimed® est une base de données sur les médicaments commercialisés en France. Elle est développée et mise à disposition par l’Assurance Maladie.
Qui sommes-nous ?
Ce site web est la propriété du GIE-SIPS qui en assure la responsabilité éditoriale. Le GIE-SIPS a pour mission de développer et diffuser la base de données Thesorimed®. Son équipe est composée comme suit : 1 Directeur, 9 Pharmaciens, 2 Assistants aux Pharmaciens, 1 Ingénieur biomédical.
Statuts et organisation
Le GIE-SIPS est administré par un Comité Directeur et une Assemblée Générale, auxquels siègent les trois membres fondateurs (Cnam, MSA et Sécurité Sociale des Indépendants), ainsi que la Direction de la Sécurité Sociale du ministère de la santé, des contrôleurs d’Etat et de Gestion, le président du comité d’orientation et l’ANSM. La présidence de ces instances est assurée par un représentant de la Cnam.
Les choix de développement stratégiques sont faits sur la base d’analyses des besoins des utilisateurs. Ces analyses sont réalisées par un comité d’orientation.

logoPdfTélécharger les statuts
Financements, capitaux et politique commerciale
La base de donnée est exclusivement financée par le GIE-SIPS, dont les capitaux proviennent :
- Des contributions des 3 membres fondateurs du GIE-SIPS (Cnam pour environ 85%, MSA pour environ 10% et Sécurité Sociale des Indépendants pour environ 5%).
- Des abonnements des utilisateurs.
Aucun financement en provenance des fabricants de produits de santé ne participe au développement et à la diffusion de nos données.
La sélection, l’ordre et la présentation des produits ne sont que le résultat des paramètres choisis par l’utilisateur, ou, à défaut, l’ordre alphabétique ou croissant numérique. Ils ne sont influencés par aucun caractère commercial ou promotionnel, et n’affichent aucun signe distinctif.
La consultation des informations disponibles, et l’utilisation des fonctionnalités du site sont entièrement gratuites et ouvertes à tous, professionnels comme particuliers.
Les liens affichés vers les sites partenaires le sont de façon libre, sans contrepartie financière ni accord commercial.
Ce site n'accueille aucune forme de publicité.
Constitution des bases de données
Principales sources d’informations utilisées pour la constitution de Thesorimed®
Sources d’informations utilisées
Origine
Données de l’AMM (Résumé des Caractéristiques du Produit)
ANSM ou EMA
Répertoire des spécialités pharmaceutiques, des établissements pharmaceutiques, des médicaments génériques
ANSM
Rapports EPAR, relevés des médicaments orphelins
EMA
Fichier des spécialités, fichier des présentations
ANSM
Taux de remboursement, prix, agrément aux collectivités, date d’octroi d’AMM, médicaments génériques, excipients à effets notoires, TFR, rétrocession
Journal Officiel
Prix, taux de remboursement, éligibilité à la prise en charge au titre d’une ALD
Cnam
Fiche d'information Thérapeutique (FIT) pour les médicaments d'exception
HAS
Avis de la commission de la transparence : SMR, ASMR
HAS
Fiches de transparences
HAS
Rapport Public d’Évaluation
ANSM
Alertes de pharmacovigilance
ANSM et EMA
Thesaurus national d’interactions médicamenteuses
ANSM
Liste des produits dopants
Ministère de la santé
Information présentée
Les informations sont mises à jour quotidiennement par intégration et codification des données issues des sources citées ci-dessus. L’actualisation et la rédaction sont réalisées par l’équipe scientifique du GIE-SIPS.
La validation ou la révision des informations intervient sous la responsabilité scientifique de la Direction avant publication. Elle doit satisfaire à un double processus d’assurance qualité.
Codifications
Thesorimed®
Les impératifs de codification et de traitement de l’information (en vue notamment de son utilisation dans les outils d’analyse d’ordonnance) obligent à la restructurer. Le contenu de l’information reste donc strictement fidèle à sa source, mais sa présentation finale peut ne plus respecter celle observable dans un RCP originel.
Les classifications professionnelles sur lesquelles s’appuie une part du travail de codification de la base de données sont les suivantes :
Classification Anatomique Thérapeutique et Chimique (ATC) de l’OMS.
Classification Internationale des Maladies, Xème édition (CIM 10) de l’OMS
Classification de l’European Pharmaceutical Marketing Research Association (EPhMRA)
Ces trois classifications permettent d’interroger directement la base de données.